Comment bien organiser son changement d’adresse ?

Un déménagement, changement de maison, c’est aussi changement d’adresse. Mais arrivé au terme de changer une adresse, on a besoin de techniques et des formalités pour bien réussir. En tous cas, il ne faut pas se stresser si on a bien planifié le changement d’adresse. Faire les cartons, location d’un camion, ou encore service de déménagement, tout cela devrait bien être organisé pour que le déménagement se déroule comme prévu. L’essentiel est de fixer un jour pour un déménagement et face à cela, tout le monde dans la maison doit faire de ses mieux quelques jours avant pour le rangement, préparation et la planification.

Trois à un mois avant le jour J.

C’est à partir d’ici que vous allez choisir une date pour votre déménagement. Si vous organisez seul votre changement d’adresse, n’oubliez pas de contacter un camion pour le transport. Et si le cas contraire, prendre contact à des déménageurs professionnels. Il sera mieux si vous demandez un congé de déménagement par votre employeur, le congé est offert au jour J. C’est encore préférable aussi de choisir la date qui ne tombe pas sur l’embouteillage saisonnier ou plus précisément le jour de vacance ou début et fin du mois. En cas de changement d’adresse, quelques organismes liés à vos vies doivent être prévenus.

Quelques semaines avant le déménagement.

C’est ici que vous allez dresser l’inventaire de vos biens à déménager. Il faut que vous vous procurez quelques fournitures pour déménager, les cartons, les feutres, les boites, les films étirables, les rubans adhésifs… Commencer à emballer les objets que vous utilisez rarement dans la journée comme les objets dans la cave, le grenier et le garage. Ensuite, vous pouvez emballer les affaires au fur et à mesure le jour venu. Les objets de valeur doivent être regroupés (tableau de valeur, objets de porcelaine, bijoux…). Une à deux semaines avant le jour J, essayez de rassembler les outils pratiques, comme ruban adhésif, gants, pince… Le fait d’organiser seul est un peu ennuyant, si c’est le cas, demander de l’aide à vos amis ou famille, mais n’oubliez pas de les remercier avec un peu de rafraichissement.

Quelques jours avant et le jour J.

Essayez de terminer l’emballage quelques jours avant. Devant tous les bazars, n’oubliez pas de prévoir des nourritures qui pourront être mangées sans couverts dont vous pouvez partager aussi avec vos amis que vous avez invités. Pour le jour de déménagement, soyez prêts en attendant les déménageurs si vous les engagez. Dans le nouveau logement, c’est important que vous passiez un peu de nettoyage et vadrouille. A la fin de la journée, prendre un peu de temps de célébrer avec des boissons et repas.