J’arrive dans un logement, à quoi dois je être attentif lors de l’état des lieux d’arrivée ?

Après votre déménagement, vous arrivez dans votre nouvelle maison ou nouvel appartement, il est nécessaire de toujours faire un état des lieux pour faire le constat de la maison. Cette étape est cruciale car elle permet de définir l’endroit où vous allez vivre. Souvent, l’état des lieux s’accompagne souvent d’un paiement d’une caution conforme à la loi. Cette caution peut être ensuite récupérée à la fin du contrat si aucun dégât n’est constaté lors de votre départ. De ce fait, il est important bien rédiger l’état des lieux.

Etat des lieux, pas qu’un simple document.

L’état des lieux est un document signé entre le propriétaire et le locataire au moment où ce dernier arrive dans le nouveau logement. Ce n’est pas seulement un simple document mais il détermine la garantie, en premier lieu pour le propriétaire, que le logement ne subira pas de dégât de la part de ses occupants, et en second lieu pour le locataire, de s’assurer qu’on ne peut pas leur cautionner des dégâts qui n’ont pas été constatés dès le départ. Dans ce cas, ce document permet une bonne entente entre les deux parties. Pour ce faire, une visite doit toujours se faire afin de noter dans le document tout ce qui concerne le logement et tout cela se fait entre le propriétaire et le locataire. Chacun aura une copie de ce document.

Comment rédiger l’état des lieux.

Etant donné l’importance de ce document, il faut bien le rédiger. Vous pouvez le faire vous-même avec le propriétaire ou bien appeler un huissier. Cependant, le contenu reste le même. Il s’agit de faire le constat du logement lors de votre arrivée. Vous ne devrez négliger aucun détail et chaque pièce doit être examinée méticuleusement et chaque constat que vous pouvez faire doit être mis sur écrit. La première chose à regarder est l’état des portes et fenêtres et surtout des pièces sanitaires et la cuisine s’il y en a. En effet, ce sont les choses qui peuvent être utilisées à tout moment et qui sont susceptibles de se dégrader à tout moment. C’est ensuite que les autres pièces doivent être scrutées attentivement.

Pourquoi faire un état des lieux ?

La réalisation de ce document vise deux objectifs : rassurer le propriétaire sur la bonne tenue du logement et de donner au locataire un moyen de bien entretenir la maison en gardant un œil sur les points essentiels de l’état des lieux. Ce document est très essentiel lorsque les locataires décident de déménager ensuite. Il suffit de regarder ce document et de comparer ce qui est écrit et l’état du logement au moment où les locataires décident de partir. Cela permet de n’amputer à la caution que les dégâts qui ont été écrits dans le document. De ce fait, il faut bien garder une copie de l’état des lieux du logement et ne pas le perdre.