Je quitte un logement, comment bien préparer son état des lieux de départ

Déménager, un moment toujours angoissant et stressant pour la plupart des gens. Il n’est pas toujours facile de faire des changements au cours d’une vie. Le déménagement en fait partie. Pour mieux appréhender tout cela, il est primordial de bien préparer le déménagement afin de réduire au maximum les stress qui peuvent se produire. Parmi ces préparations, et surtout un passage obligatoire si vous êtes un locataire, il y a l’étape de la vérification de l’état des lieux. C’est une étape très importante car elle permet aux propriétaires de vérifier l’état de votre logement avant de le quitter.

C’est quoi un état des lieux ?

Au moment où vous avez décidé d’emménager dans le logement, le propriétaire vous a sûrement fait visiter l’appartement ou la maison. Le but de cette visite est de faire un inventaire sur l’état de la maison. Ce constat est ensuite transcrit sur un document qui sert de preuve de l’état du logement avant votre séjour. Donc un état des lieux est un document signé par le propriétaire et le locataire s’accordant sur l’état du logement avant votre arrivée. Si vous décidez de partir, le propriétaire regardera l’état du logement et le comparera avec ce qui est écrit dans le document. En réalité, ce dernier garantit que le locataire doit rendre l’état logement comme il l’a pris au moment de son départ. Faute de quoi, une amende lui pourra être imposée par le propriétaire selon les lois en vigueur.

Etat des lieux, que faut-il faire ?

Quand vous quittez votre logement, faire un état des lieux ne se différencie pas beaucoup que quand vous avez emménagez. La seule différence c’est que cette fois-ci, vous avez déjà fait beaucoup de choses dans cette maison. Cela dépend de la durée de votre séjour. Donc, la première chose à faire est de regarder le document de l’état des lieux lors de votre arrivée. Cela vous donnera une idée de ce que vous devrez regarder en premier lieu. Cependant, vous devrez surtout regarder l’état des endroits qui sont susceptibles d’être endommagés. De ce fait, vous ne devez négliger aucun détail pour ne pas faire d’erreur.

Quelques conseils à retenir.

Etant donné l’importance d’un état des lieux, il ne faut pas le prendre à la légère. Chaque détail compte. A votre arrivée, vous avez sûrement pris des photos pour accompagner le document. De ce fait, vous pouvez utiliser ces photos pour comparer le logement lors e votre départ. En plus de ça, vous devrez relever les compteurs de l’eau, d’électricité et de gaz avant de partir. En effet, cela vous permettra de ne plus payer les factures que vous n’avez pas utilisées. Et pour finir, l’état des lieux doit toujours se faire entre le propriétaire et le locataire.